Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 09:05
Troisième livre des annales du disque-monde.

Le disque-monde, fidèle à lui-même, se déplace à travers l'Univers sur le dos de la Tortue Céleste, la Grande A'Tuin.
[...]la présente histoire parle de sexe, mais probablement pas dans le sens athlétique, acrobatique, comptez-les-jambes-et-divisez-par-deux du terme, à moins que les personnages n'échappent totalement au contrôle de l'auteur. Ils en seraient bien capables."
Voilà qui est dit.
Et tout s'accroche à cette interrogation :
"Vous avez sept fils, n'est-ce pas ? Et vous même êtes un huitième fils ?"
Sur le Disque-Monde, la magie est liée au chiffre huit. Le huitième fils d'un huitième fils devient un mage. Que des hommes. C'est ainsi que le vieux mage Tabour Bilette s'enquiert, peu avant sa mort, d'un successeur.
Or, comme rien n'est jamais simple sur le Disque, l'épouse accouche au moment du dernier souffle du viel homme... d'une fille, Eskarina.
La sage femme est Mémé Ciredutemps, une sorcière du Disque, et elle prend alors en main l'éducation magique de la filette.
Ce tome des annales du Disque-Monde traite donc, à sa façon, de l'égalité des sexes.

ZOOM sur Mémé Ciredutemps :
Dans ce tome, elle n'a pas encore totalement pris corps, mais ce qu'on entrevoit d'elle laisse présager bien des choses. Elle devient effectivement par la suite un personnage réccurent des annales du Disque-Monde.
Mémé Ciredutemps, Esméralda de son prénom, est un vieille sorcière. Elle vit dans le village de Trou d'Ucques, au Royaume de Lancre, dans les Montagnes du Bélier.
Elle a un caractère foutrement pas facile. Mieux vaut ne pas trop se frotter à elle, elle serait capable de foudroyer quelqu'un du regard.
Elle pratique, à sa façon, la magie. En fait, elle n'aime pas faire de magie. Au lieu de lancer des sortilèges, et de transformer les gens comme on l'attend d'une sorcière de conte de fée, elle réfléchit. Elle pratique la têtologie. Une science subtile qui soigne et convainc les gens à grand renfort de raisonnements imparables.
Elle est également capable de rentrer dans l'esprit des animaux, elle fait alors un "emprunt". Son esprit quitte alors son propre corps, et il n'est donc pas rare de la trouver allongée sur son lit avec un écriteau "chuis pas morte" posé près d'elle. De retour d'un emprunt, par exemple d'un rapace, il peut lui arriver d'avoir envie de continuer à planer dans les airs ou de rejeter une boulette d'os...
Elle possède un balai volant récalcitrant qui refuse toujours de démarrer du premier coup, et l'oblique à courir très longtemps avant qu'il ne se mettre à voler.
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Je ne peux que vous encourager à vous laisser tenter ! Et comme je l'ai déjà signalé, il n'est pas nécessaire de lire absolument toute la série dans l'ordre.
Répondre
F
Après lecture de ton billet, je pense que cette série pourrait me plaire...Bonne journée InFolio ! 
Répondre
K
Avec tous tes billets à ce sujet... je vais vraiment finir par n'avoir pas le choix du tout de les lire!!  En fait, ça me tente bien mais le nombre de tomes me fait un peu peur!
Répondre