Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 09:02
Le duc d'Auge d'une part.
Cidrolin d'autre part.
Le duc d'Auge se débat au moyen-âge avec divers conflits d'intérêt.
Cidrolin se débat avec un plaisantin qui gribouille sa palissade.
Le duc d'auge se promène à dos d'un cheval qui parle Demosthène, alias Sthène. Sa vie est loin d'être de tout repos, entre politique, religion, croisades et mariages.
Cidrolin vit sur une péniche, accrochée en bord de Seine. Il se donne pour mission chaque jour de lézarder au soleil en buvant de l'essence de fenouil. Sa vie est trèèèès calme. Seule activité, Lamélie qui a trouvé un homme et qui quitte la maison, et des passants bavards. Le reste n'est que contemplation.
Et l'un et l'autre rêvent de manière bien étrange.

Un roman surprenant, plein de recherche stylistique et de trouvailles linguistiques. La narration, passant d'un personnage à l'autre est assez délicieuse.
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Je ne connais Zazie que par le film, je ne peux pas faire la comparaison. Mais c'est vrai que ce livre est très bien ficelé ! D'ailleurs, je l'ai prété à un collègue stagiaire qui s'intéressait à l'oulipo :)
Répondre
K
Quel souvenir de lecture! Je reste une fan pour toujours de ce riche roman, loufoque et si bien écrit à mon goût. Bien au-dessus de Zazie dans le métro (apprécié aussi) selon mes critères persos :-)
Répondre