Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 07:35
Onzième livre des annales du disque-monde.

Le disque-monde, fidèle à lui-même, se déplace à travers l'Univers sur le dos de la Tortue Céleste, la Grande A'Tuin.
Quelque part, dans l'univers, ailleurs, se situe la maison où vit la mort, avec son serviteur Albert. En arpentant les allées qui comportent les sabliers dans lesquels coule le sable des vies en cours, La Mort observe un petit sablier dont il n'avait pas connaissance. Un sablier à son nom. Il découvre alors soudain qu'il est lui aussi soumis au temps, et qu'il est amené à disparaitre. Un petit cadeau de retraite d'Azraël et de sa clique qui semblent toujours aussi peu apprécier que la mort s'intéresse aux humains.
Par conséquent, maintenant qu'il a du temps, maintenant que cette notion est tangible pour lui, il décide de profiter de ce temps.
Il disparait et cesse de venir collecter les âmes des personnes qui décèdent... forcément, ça va entrainer une certaine pagaille. Mais bon, lui, il est en vacances.
Comme souvent, il y a un autre message qui traine par en dessous : ce roman est aussi l'occasion d'une critique de la société de consommation.

ZOOM sur
Madame Evadne Cake :
Cette femme est médium et pas très grande. Son don est réel : "Elle n'était pas du genre à mettre son nez dans le monde des esprits. Plutôt à mettre les pieds dans le plat et à demander à voir le patron." Mais pour rassurer ses clients, elle emploie une boule de cristal lorsqu'elle communique avec l'au-delà.
Elle tient un rôle non négligeable dans cet épisode des annales du Disque-Monde. On la retrouve également dans d'autres tomes car en plus de ses activités de médium, ses travaux de couture et quelques visites dans des établissements religieux, elle tient une sorte d'hotel-auberge dans le cité d'Ankh-Morpork. Elle y loge surtout des morts-vivants et autres créatures fantastiques (zombies, loups-garous, croquemitaines, vampires...). Et surtout, sa fille Ludmilla, est elle même louve-garou.
Elle est souvent soumise à des migraines liées à son don. Mais si jamais elle est capable de répondre avant qu'on les lui pose, il faut tout de même poser la question afin de respecter l'ordre des choses, sinon, la migraine lui est assurée.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je suis une grande fan de Terry. Je viens de terminer "Timbré" avec ce cher Patricien
Répondre
I
<br /> <br /> Oh, je n'en suis pas encore là, je m'efforce de rester sage, et de ne les lire qu'après achat de la parution en Pocket. J'ai un peu de décallage par rapport aux tomes publiés chez Atalante.<br /> Quand on est fan, des fois... on fait des choses étranges :D<br /> Merci pour ton passage !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou! J'ai les 2 (ou 3?) premiers volumes de Pratchett parce que j'en avais beaucoup entendu parler sur le forum du BC, eh bien plus d'1 an après, toujours pas lus.J'y pense, mais ne trouve pas le temps.
Répondre
I
<br /> <br /> Si tu trouves la temps d'y jeter un oeil et si tu apprécies la fantasy parodique, tu ne devrais pas être déçue !<br /> Pour ce qui est des livres qui attendent depuis longtemps que je les lises, ne te fais pas de soucis pour ça, il y a plus d'un lecteur qui a une pile de livres en attente assez vertigineuse.<br /> <br /> Ca me fait très plaisir de te lire !<br /> J'espère que tu vas bien. Grosses bises !<br /> <br /> <br /> <br />