Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

11 juillet 2006 2 11 /07 /juillet /2006 20:07

Daï Sijie avait déjà chamboulé la vision habituelle des films chinois en abordant un sujet tabou avec 'Balzac et la petite tailleuse chinoise', et voici son nouvel opus dans la même veine, 'Les filles du botaniste'.

Li Ming est orpheline. Ses parents ont disparu dans le terrible tremblement de terre de 1976 alors qu'elle n'avait que 3 ans. Devenue une belle jeune fille, elle est envoyée par son orphelinat en stage chez un botaniste qui possède une science immense dans les remèdes issus des plantes. Il vit sur une île avec sa fille, An. Son fils, Dan, est militaire et ne rentre que très rarement.

An s'ennuie sur cette île avec son père si strict et peu accommodant. Elle va ainsi devenir une très bonne amie de Li Ming. Elles vont même devenir très complices...

Tout est pour le mieux pour elles deux, jusqu'au jour où le frère revient à la maison en permission...
Comme le dit si bien le sous-titre du film, 'La première liberté est celle d'aimer', surtout dans la Chine des années 80, la Chine des interdits dus au communisme, certains amours sont interdits... Et elle a un prix cette liberté...

Des photos magnifiques, paysages, corps, visages, brumes vaporeuses... un film plein de sensibilité, de sensualité... sans en faire trop non plus... émouvant.

Pas un film pour macho, ni pour les personnes d'esprit étroit.

Perso, j'ai pas vu 'Balzac et la petite tailleuse chinoise' mais j'ai envie de commander le livre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Ce billet de blog a été publié la première fois il y a un an environ si j'en juge les commentaires. Et c'est là que je réalise que ça fait un an que j'ai le livre sur mon étagère et que je ne l'ai pas encore lu... <br /> Mais tu me redonnes envie de le lire.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce film et aussi celui 'Balzac et la petite tailleuse chinoise' . Il y a toute la délicatesse des films asiatiques...<br />  
Répondre
F
Je l'avais empaqueté pour le déposer sur Martigues, mais je peux te le faire lire avant, si tu veux...
Répondre
F
je crains que la commande internet que j'ai passé l'autre jour ne contienne le livre... Tant pis, je pourrai m'en faire une idée quand même.
Répondre
F
Le livre (Balzac et la petite tailleuse chinoise) m'a déçue ; j'avais vu le film avant, dont je n'ai pas compris, ou pas voulu comprendre la fin...
Répondre