Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 20:41
Chloé harangue, interpelle, pointe du doigt… Vous regardez trop la télévision !!!! Toute objection est balayée ! Quoi qu’il en soit nous avons des oiseaux morts dans la tête ! Notre cerveau est mis à disposition de la télévision. On écoute et regarde des divertissements qui n’ont pour seul but ultime que de nous préparer à être sensibles aux messages publicitaires. Et elle reprend la fameuse phrase de P. Le Lay, PDG de TF1 : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau disponible ».
Et elle est une sentinelle, elle surveille ce monde télévisuel. Pour une étude, elle a passé des heures et des heures d’abrutissement mental face au petit écran pendant 22 mois. Alors, elle parle en experte !

Par ailleurs, elle a un vocabulaire très riche et un style très personnel.

Pour info Chloé Delaume est la "forumancière" de l'émission "arrêts sur images" (France 5). Elle fait également des performances avec des ambiances sonores pour accompagner ses textes.

J'ai assisté à une de ses performances. La bande sonore était assez lancinante. Ca a fait fuir des petites mamies de la salle, surtout que le son va crescendo :o)
C'était assez impressionnant le contraste entre son ton brutal, sa voix de "sentinelle", et la timidité et la petite voix qu'elle a pris pour répondre aux questions qui ont suivi.
Elle a expliqué que d'habitude ses performances sont inspirées par un sujet d'actualité télévisuelle. Et que comme cette performance était la dernière, elle avait lu carrément des extraits du livre.
Je ne saurais dire en détail quels extraits, c'est pas simple de retranscrire. En tout cas, quand j'ai eu l'occasion de d'avoir ce livre entre les mains peu après, j'avais vu que le début du livre correspondait au début de sa performance. Les quelques lignes que j'en avais lues m'avaient donné envie d'en lire plus. C’est fait maintenant.

Globalement, j'ai aimé sa performance et tout autant le livre !

Partager cet article

Repost 0
Published by InFolio - dans In Folio
commenter cet article

commentaires