Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 18:33
Il fait partie du défi ABC qui consiste pour moi à lire des auteurs que je ne connais pas, pour chaque lettre de l'alphabet. Ceci est donc mon Z.

La fascination du pire, une tendance à toujours imaginer le pire, les catastrophes...

Je suis embêtée pour faire une note de lecture...  Je suis restée un peu bloquée à la fin de ce livre. C'est rare que je ne sache pas où j'en suis... Dois-je porter aux nues ce livre qui se tire-bouchonne aussi étrangement dans ses dernières pages, ou dois-je le balancer pour avoir dû subir un monceau de clichés et de phrases creuses ?

Un petit tour sur la toile pour me faire une idée m'a montré que ce livre a réussi son pari : c'est un sujet à troll (à polémique en langage non-web). Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent... et moi dans tout ça, toujours aussi larguée, dérangée... Je vais vous dire de quoi ça parle quand même.

Deux écrivains, un français et un suisse sont invités en Egypte pour parler de leur livre. C'est par la bouche de l'auteur français que tout ceci se raconte, le point de vue est donc ostensiblement subjectif.

Dans le contexte politique de ces dernières années, les conversations des personnages deviennent très vite un prétexte à parler de religion et des moeurs sexuelles en Egypte avec des raisonnements assez simplistes de français moyen. Particulièrement l'auteur suisse devient très vite une carricature de l'obsédé moyen, incrusté dans ses complexes, ses frustrations et gavé de préjugés.

La pirouette finale, je la soupçonne d'avoir pour but de désamorcer justement les commentaires critiquant le livre. Lui-même dans ce rebondissement fractal critique la manière de commencer le livre, la manière de le poursuivre... "C'était un roman réaliste, très contemporain, donnant des gages insensés à la  modernité, sans détour politique ni réelle écriture" et va même jusqu'à anticiper les critiques que l'on pourrait faire sur les propos qu'il tient à travers ses personnages sur l'Islam... Que peut-on encore critiquer après ça ?

On m'en a prété un autre de cet auteur... je m'interroge sur mon envie de le lire. La curiosité sera peut être la plus forte, juste pour voir si son style se renouvelle ou si ses livre
s sont tous servis à la même sauce.

Partager cet article

Repost 0
Published by InFolio - dans In Folio
commenter cet article

commentaires

InFolio 25/03/2007 18:19

Il m'a plus énervé et vexée qu'autre chose finalement. Enervée par les propos tenus par ses personnages, et vexée parce qu'il a désamorcé tout le fiel que je voulais mettre dans mon commentaire dans les dernières pages. Il y avait donc une part de vexation et d'énervement dans mon commentaire. J'ai donc bien été manipulée moi aussi. Si tel était son but, je dois avouer qu'il a gagné. *encore plus vexée*

seb 25/03/2007 16:53

Moi, j'ai adoré ce livre. Tu parles de ton malaise. Mais j'ai l'impression que c'est justement ce que veut faire Zeller : susciter un malaise. D'ailleurs, il y a un chapitre qui s'intitule : "Un peu plus loin dans le malaise". C'est un livre sur la manipulation. Moi, je me suis laissé avoir. Un livre qui m'a plu autant qu'il a su me déplaire. Comme tous les livres qui m'ont marqué, en fait....

InFolio 05/03/2007 19:21

Je l'ai lu l'autre finalement... le commentaire va bientôt paraitre... J'ai environ 15 jours de billets de blog en avance et donc de décallage entre la lecture et la parution en ce moment.J'ai renvoyé les deux livres à la personne qui me les a prété. Si ça avait été les miens, je te les aurais transmis sans état d'âme.

Chrysalise 04/03/2007 22:17

J'imagine bien ton malaise pour faire cette fiche de lecture.Mais le plus important en fin de compte, est de savoir si tu as aimé ou pas. En tout cas, tu as bien su expliquer pourquoi tu te trouvais indécise. Eh bien, ça attise ma curiosité. De plus, l'intrigue est somme toute intéressante.
Si j'étais toi, je lirais l'autre livre du même auteur. ;o)