Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

22 avril 2007 7 22 /04 /avril /2007 17:12
Raphaël Juntunen a monté un braquage avec deux autres truands recrutés pour l'occasion. Tout est planifié. Les deux gangsters attaquent et résistent tant qu'ils peuvent à la Police sans se faire tuer, tout en s'arrangeant pour semer les lingots le long de leur route. Ils se font au final capturer par la Police. Raphaël récupère les lingots sur le bord de la route. Tout estarragé pour que la peine de prison des deux gangsters soit courte, et le butin sera partagé entre eux trois quand les deux sortiront de prison.
Mais voilà, le temps passe, et Raphaël a de moins en moins envie de partager avec ces deux brutes qui ne sont pas assez rafinées. Malheureusement, la date de sortie de ses deux complices approche.
Finalement, Raphaël choisit l'option qui consiste à aller cacher son or en Laponie, et de dormir juste à coté, au milieu de nulle part. Mais il a beau effectivement être au milieu de nulle part, il se retrouve très vite entourré de militaires en manoeuvre d'entrainement, et sa résistance face aux militaires attire sur lui le regard d'un major alcoolique blasé de la vie et qui vient de demander un congé d'un an... Et dire qu'il voulait être tranquille... Et c'est pas fini...

C'est l'occasion pour moi d'inaugurer cette nouvelle rubrique : les livres venant du Nord. Actuellement, sur les étals de nos libraires, on voit fleurir des romans venus du grand froid. Je pense que la sortie du film "Le lièvre de Vatanen" tiré d'un livre de Arto Paasilinna n'est pas étranger à ce phénomène. Hé oui, pour ceux qui ne le savent pas encore, cet auteur est finlandais.
C'est une aubaine pour moi qui ai pû goûter un peu trop brièvement à la Suède en juin 2006. Depuis, j'avais des envies de voir ce qui se faisait là haut. Je vais pouvoir me rattraper par les livres. Un livre acheté peu après mon séjour attend que je le lise, la priorité étant donné aux livres qui circulent pour le bookcrossing.

Celui-ci est l'un de ceux qui circulent, un prêt que j'ai hautement apprécié et qui me donne l'envie de connaitre plus cet auteur. L'histoire est racontée dans un style que j'aime beaucoup, plein d'humour, et parfois très ironique, légèrement grinçant. Juste un avant goût :

"Raphaël Juntunen regardait les tourbières sans fin qui s'ouvraient devant lui. Des nuages de moustiques zonzonnants s'élevaient des trous d'eau pour planter leur trompe dans sa peau de gangster endurci. Il se demanda si c'était là le charme tant vanté de la Laponie. La magie des marais, poauh !"

Partager cet article

Repost 0
Published by InFolio - dans In Folio Boréal
commenter cet article

commentaires

InFolio 13/05/2007 09:14

Ca sera une réponse en direct live ! on est connecté en même temps !J'ai changé mes catégories hier soir. C'est à cause de ma recherche de nom pour InQuarto. J'ai cherché des infos sur internet pour rester cohérente avec les précédentes catégories, et finalement j'ai trouvé des infos sur les formats... et ensuite le reste a coulé de source. Je ne sais pas quand je vais faire aparaitre In Quarto, je réfléchis encore un peu. J'ai juste préparé un texte introductif, mais pas pour demain, pour quand je le sentirai :o) Et je sais d'ores et déjà que j'ai deux autres articles à y mettre ;o)Pour les Elizabeth Peters, c'est parce que j'avais du mal à les mettre dans Polar, et du mal à les laisser dans les non-classés d'InFolio. De plus, en effet,  ça se déroule en Egypte et qu'on y découvre quand même un peu des choses sur l'Egypte... Et puis comme ça, Afro est moins vide :o)De même le Sujata Massey (auteur américaine) qui parle du Japon, et des kimonos, je l'ai mis dans la catégorie Asie.

ekwerkwe 13/05/2007 09:00

Je viens à peine de voir tes nouvelles catégories. Quand les as-tu changées?
Donc, ferme parti-pris de format, cette fois, si je comprends bien... L'ensemble est plus cohérent, et j'aime bien mais, nostalgique comme je suis, j'ai un petit regret d'InVideo, InGastro, InAudio... En même temps, ce doit être plus facile à gérer comme ça. Et tu inaugures "in quarto" demain, si j'ai bien compris?;-)
Question: pourquoi classer les Peters en Afro? Tu fais en fonction du lieu du roman?

InFolio 28/04/2007 18:21

Ekwe, j'y vais de ce pas, euh, de ce clic !

ekwerkwe 28/04/2007 17:56

Ah ben justement, je viens de tout changer. Enfin, je viens de changer le "lien qui va bien", il faut que je modifie tout mon classement... Mais je crois que j'ai enfin mis le doigt sur les "critères subjectifs" dont j'avais envie.
Tu me diras ce que tu en penses, à l'occase?
Bises.
Ekwe
 
 

InFolio 26/04/2007 19:45

Les catégories... grand sujet de conversation...N'empèche tes couleurs c'est pas mal. J'ai un peu peiné à les comprendre jusqu'à ce que le clique sur le lien kivabien l'autre jour en allant visiter ton nid. Mas maintenant que j'ai la clef, je trouve ça original et très perso. Comme toi, je n'aime pas trop donner une note. Je préfère ranger par thème au lieu du j'aime/ou pas. Quitte à dire à la fin que j'ai adoré quand c'est le cas, ne rien ajouter quand je n'ai pas bondi, et rester peu enthousiaste quand ça ne m'a pas emballé. En bref, j'aime bien que le résumé suffise à s'inventer le livre et donner envie ou non.Bises