Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 19:53
L'inspeceur Principal Chen Cao est policier à Shangaï, en Chine. Il a l'originalité d'être également poête.
Le voilà dans une nouvelle enquète, cette fois une affaire internationale. Feng Dexiang a immigré de façon clandestine aux Etats-Unis. Il a été arrété à New-York pour avoir été mélé à des bagarres de gangs. La police américaine a conclu un marché avec lui : sa peine sera réduite s'il témoigne lors d'un procès contre Jia, le propriétaire d'un navire transportant des clandestins, et également le chef d'une triade qui sévit au niveau international.
Feng accepte et est placé sous protection. Il réclame alors que sa femme, Wen Liping obtienne un visa, et le rejoigne avant l'ouverture du procès, sinon, il ne témoignera pas.
Ca parait simple d'obtenir un passeport et un visa pour Wen, d'autant plus que les gouvernements chinois et US collaborent. Mais au moment où Catherine Rohn, un agent fédéral américain vient en Chine pour aider Wen a obtenir ses papiers, cette dernière a disparu !
L'inspecteur principal Chen, bien qu'ayant déjà un meurtre commis dans un parc à résoudre, est désigné par son supérieur, le secrétaire du parti Li, pour accompagner l'américaine. Il doit tout faire pour qu'elle ne soit exposée à aucun danger, et surtout veiller à ce qu'elle ne voie rien des travers de la Chine.
Ca c'est la théorie, mais Chen, en bon policier poête, va n'en faire qu'à sa tête !

Après la lecture de "Chinoises" ou des "Funérailles célestes" de Xinran, voici encore un portrait de la Chine, vu de l'intérieur, et cette fois ci, au travers de cette enquète policière. On n'y voit pas que le coté rose de la Chine : l'envoi des jeunes instruits à la campagne pour être rééduqués par le travail en 1970 est l'un des thèmes réccurents du livre.

Partager cet article

Repost 0
Published by InFolio - dans In Folio Asie
commenter cet article

commentaires

InFolio 09/05/2007 19:23

Moi aussi, je le note. Pour une fois, ce titre, je ne tiens pas qu'il soit dévoré par le gouffre de ma mémoire ! @BMR : Merci !@cathe : Celui-ci est mon premier, mais je sais déjà que je vais en lire un autre (Encres de chine). On doit me le prêter. Mais même sans ça, j'avais envie d'en lire plus !

cathe 09/05/2007 13:03

Je note la suggestion de lecture de BMR...

BMR 09/05/2007 11:10

Qiu Xiaolong est vraiment un auteur "facile" pour découvrir la Chine : des intrigues policières qui tiennent la route, une écriture moderne et des descriptions pittoresques de la vie quotidienne à Shanghaï.On adore !Une suggestion pour prolonger la visite de Shanghaï, un auteur français qui vit là-bas : Stéphane Fière et son roman La promesse de Shanghaï qui décrit un peu l'envers du décor du miracle économique chinois.

cathe 09/05/2007 10:51

Encore une lecture que nous avons en commun ;-)
Je lis les Xiaolong depuis le début et comme toi je me régale à suivre ce sympathique inspecteur dans la Chine contemporaine et ses évolutions. Si cela t'intéresse, ses 3 premiers romans sont chroniqués sur mon site http://perso.orange.fr/cathe/ et le dernier sur mon blog.