Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

1 juillet 2007 7 01 /07 /juillet /2007 14:36
"J'ai commencé dans la vie comme un enfant trouvé par erreur. Volé avec la voiture en fait. J'étais garé sur les clous et, pendant  les années qui ont suivi, Mamita, quand je ne finissais pas mon assiette, disait que la fourrière allait venir me chercher."

Aziz Kémal, c'est le nom que les Tziganes qui l'ont adopté lui ont donné. Et sur ses faux papiers, une nationalité marocaine, parce que la nationalité française, c'est plus cher.
La France, Marseille et l'OM sont dans son coeur et dans ses veines. Mais comment faire comprendre cela à l'attaché ministériel qui se débat dans des soucis personnel et qui a été chargé de le reconduire dans son supposé pays d'origine, le Maroc ?

Ce roman commence un peu étrangement en décrivant la société Tzigane, et l'histoire de cet homme. Le style est très vif, ce sont les mots du jeune homme pour une bonne partie. Il dévie ensuite sur cet exil forcé, à petits coups de critique sociale au passage. Aziz raconte son histoire. Ce retour au pays, et l'amitié qui se créée avec l'attaché ministériel. Il finit tout aussi étrangement.

On y passe d'un éclat de rire à des choses sérieuses, voire douloureuses. J'étais sensible ce jour, là. Un livre qui m'a fait mal.
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Alors, choisis un jour où tu seras hyper joyeuse et en plein forme. C'est pas très joyeux comme histoire.
Répondre
E
Ah ben pour un peu tu me donnerais envie de lire un Van Cauwelaert!
Répondre