Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

5 juillet 2007 4 05 /07 /juillet /2007 10:36
C'est un recueil de 6 nouvelles d'un auteur chinois. Ces nouvelles retracent des instants de vie heureux ou douloureux, la recherche du passé ou le présent.
Parfois la nouvelle est construite comme une histoire linéaire.
Parfois, déconstruite pour entremèler plusieurs événements, plusieurs mini-récits.
Parfois, comme dans le cas de la nouvelle qui a donné son nom au recueil, l'auteur s'ingénue à construire des phrases très longues qui se poursuivent, parfois sur une page entière, enchainant les idées, encore et encore, au point qu'on en perd parfois le fil et ne sais même plus comment a commencé la-dite phrase.
L'écriture est très épurée.

"[...] elle n'était pas de mon avis et affirmait que plus une natte était vieille meilleure elle était, c'était vrai pour ma grand-mère, plus elle vieillissait plus elle était gentille et plus elle parlait, répétant sans cesse la même chose, c'était le contraire pour mon grand-père qui parlait de moins en moins plus il vieillissait mais il devenait de plus en plus maigre, semblable à une ombre qui avançait sans bruit [...]"
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
@BMR : et puis ça dépend de l'état d'esprit du moment. Comme j'ai dit ci-dessus, certaines m'ont plu. Et entre autre, celle avec les phrases qui n'en finissent pas ne m'a pas accroché.
Répondre
B
Mouais, on a lu mais on n'a pas accroché.La magie ne marche pas à tous les coups.
Répondre
I
@lili et Ekwe : les nouvelles sont très différentes les unes des autres dans le style d'écriture. @lili, je suis sûre que tu aurais aimé les plus courtes. @Ekwe : Perso, elles m'ont bien plu, mis à part une ou deux.
Répondre
E
Hier, à la soirée-lecture, j'ai lu le début de la première nouvelle. Je n'ai d'ailleurs lu que celle-là (pour l'instant). J'ai beaucoup aimé: un moment de bonheur parfait...
Répondre
:
je ne pense pas que j\\\'aurais pu lire ce livre, j\\\'aime bien savoir ou j\\\'en suis et garder toutjour en mémoire le fil de l\\\'histoire. Le soleil est revenu faire un tour ici mais pas assez chaud pour se faire bronzer lol. Bisous et bonne soirée
Répondre