Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 10:30
Un peintre est invité dans la famille Haudouin pour coucher sur la toile l'image de la jument si surprenante, à la robe verte. Profitant de son charme et de sa qualité de peintre, celui-ci séduit la servante et l'emmène batifoller dans les foins. Quand le peintre recueille du bout de son pinceau la substantifique étincelle de plaisir partagé lors de ses amours avec la servante, et répend du bout de ce même pinceau cet elixir sur la toile, il obtient le tableau d'une jument verte un peu particulière. L'animal qui trône dans le cadre, comme animé de vie, regarde d'un oeil lubrique ses propriétaires successifs vivre sous son nez.

A la fois rédigé avec la finesse nécessaire pour dire des choses de l'amour sans que cela ne devienne vulgaire, et critique sociale pleine d'humour, ce roman est assez amusant à lire. Tout du moins au début. Mais je me suis au final lassée, surtout que le style m'a paru un peu vieillot.

Partager cet article

Repost 0
Published by InFolio - dans In Folio
commenter cet article

commentaires

dasola 29/01/2008 17:23

Je crois avoir lu le livre mais il y a tellement longtemps que je ne me rappelle pas du tout de l'histoire qui en vous lisant ne me dit rien du tout. En revanche, comme Florinette, j'ai vu le film (mais pas beaucoup de souvenirs).

InFolio 26/01/2008 10:52

@Florinette : par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir vu le film...@Vanina : grillée ! j'ai proposé le thème pendant que je lisais la jument ! :)@Karine : Ce n'était pas vraiment une priorité pour moi non plus, plus une opportunité et un A pour mon ABC !

Karine 25/01/2008 23:51

Je n'ai jamais lu Marcel Aymé... je me rappelle en avoir entendu parler dans le livre "La bicyclette bleue" mais c'est à peu près tout.   J'avoue que ce n'est pas dans mes priorités de le découvrir pour le moment.

Vanina 25/01/2008 22:18

Et si la jument avait été un mouton... aurais-tu été fan?;-))Vanina

Florinette 25/01/2008 08:51

Il ne me semble pas avoir lu le livre, par contre je me souviens très bien du film avec Bourvil, enfin si c'est bien tiré de ce livre, mais à en lire le résumé ça a l'air !!