16ème livre des annales du Disque-Monde
Accros du roc – Terry Pratchett
Le Disque-Monde, fidèle à lui-même, se déplace à travers l'Univers sur le dos de la Tortue Céleste, la Grande A'Tuin.
Mais rien ne va plus pour la Mort du Disque-Monde. Il déprime et tente de tout oublier en s’engageant dans la légion étrangère Klatchienne.
Mais l’équilibre des choses doit être conservé, et Suzanne doit reprendre le boulot à sa place. Suzanne est l’enfant issu du mariage de Mortimer, l’apprenti de la mort, et de Ysabell, la fille adoptive de la Mort… quelle le veuille ou non, elle est la mieux placée pour agir à la place de la Mort.
Et elle va avoir du boulot alors que les éléments se déchaînent à Ankh-Morpok. Kreskenn Kelenn vient en effet de débarquer dans la ville. Avec sa harpe, ce jeune barde espère y faire sa place avec ou sans l’accord de la Guilde des Musiciens. Il devient alors Buddy. Avec un troll qui tape sur des pierres, Lias Trapp devenu Magma, et un Nain, Nore Noresson qui joue du cor, ils fondent « le Groupe de Rocs ».
Alors qu’il a brisé sa harpe, le destin le fait croiser un magasin aléatoire aux objets étranges dans lequel il achète une guitare électrique. La musique de Rocs déferle alors sur Ankh-Morpok, et la guitare électrique se déchaîne, envoûtant les foules.
Ce tome emploie à nouveau la Mort parmi les personnages principaux, malgré son absence qui oblige Suzanne à assurer l’intérim. Et c’est une fois encore jouissif de voir combien il a un comportement en décalage par rapport aux humains. On y retrouve aussi Albert, le majordome de la mort et la Mort aux Rats qui couine à qui mieux mieux.
Mais c’est surtout la Musique vivante qui a la vedette. Encore un excellent moment de rire et de détente avec ce tome.