Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 07:23

InFolio

SF

 

Câblé - Walter Jon Williams

 


Ce roman est du genre cyber-punk, et c'est l'une des références incontournables du genre.


Le récit se place dans une société où les technologies sont omni-présentes. Pour augmenter leurs capacités visuelles, certains remplacent leurs yeux par un équipement électronique de haut niveau, relié aux nerfs de leur cerveau. La chirurgie esthétique est une pratique courante : réparer un membre blessé, changer de visage...
D'autres implants sont possibles. Certains possèdent un cristal dans leur cerveau, qui, tel un micro-processeur, peut gérer tous les câblages électroniques des implants de cette personne.


Sur Terre, il n'y a plus de paysans, tous les terrains sont récoltés automatiquement (pour le peu qui arrive encore à y pousser). Sur Terre, les crades, les glaiseux survivent.
Dans le ciel, toutes les matières premières extraites du sol ou récoltées sur le sol sont transformées. Dans le ciel, les orbitaux font des affaires, et ils tondent sans scrupule la laine sur le dos des glaiseux. Au sein des Orbitaux, il y a également des luttes de pouvoir entre des blocs.


Le spatioport des orbitaux est sur la côte ouest de ce qui s'appelait les USA. Le pays est désormais explosé dans un grand "chacun pour soi". Les produits arrivent à l'Ouest. Les pays centraux ont instauré des taxes énormes sur les produits qui transitent par leur territoire.
Donc l'Est peut crever.
Heureusement, il y a des transporteurs indépendants qui organisent la contrebande. Dans des engins ultra-rapides, ils foncent d'Ouest en Est. Comme les états centraux ont implaté des milices pour empêcher cette contrebande, ils traversent en prenant de gros risques. Ils circulent de nuit dans des panzers blindés et armés, le cerveau du pilote étant relié directement aux commandes de la machine.

Ces hommes câblés sont un peu barjots et ont besoin de leur dose d'adrénaline et du gros montant qui leur sera payé si la livraison arrive.
Cowboy est l'un de ces pilotes, du genre futé. Il rêve de pouvoir un jour à nouveau voler dans un delta, sans risquer de se faire descendre aussitôt. De l'autre coté du pays, Sarah est une jeune fille ambitieuse qui a transformé son corps en objet de désir et en arme. Quand elle ne vend pas son corps, elle devient une mercenaire qui tue sur commande. Elle rêve de pouvoir gagner assez pour quitter la glaise, rejoindre le ciel et emmener son frère loin de leur vie sordide.


La première partie du roman les suit tandis qu'il effectue un transport à haut risque et qu'elle remplit un contrat. Puis, ils
doivent collaborer sur une livraison qui sent le louche, lui en tant que pilote et elle en tant que garde du corps.


Ce roman est très bien écrit, très bien construit et en plus porte en lui tous les ingrédients d'une histoire difficile à lâcher : du suspens, de l'action, de la loyauté, de la trahison, un peu de romance, des personnages intéressants, surprenants, voire imprévisibles, des gentils, des méchants que l'on n'identifie pas tout de suite...

Mais bien sûr, il faut accepter d'entrer dans un univers très différent du notre et de s'approprier le vocabulaire associé aux technologies inventées par l'auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires