Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 07:37
Tibor Mc Masters est un "inc.". Autrement dit, c'est un incomplèt. Comme tant d'autres, il subit les conséquences d'une vaste guerre nucléaire, la troisième guerre mondiale, qui a laissé la planète dépeuplée. Les survivants et leur descendance sont en grande majorité malades ou ont des déformations. Ils vivent dans quelques villes éparses. La technologie a fortement régressé.
Sur le continent nord-américain, le christianisme a été remplécé en grande partie par le culte du Dieu de la Colère. Ce dieu a un visage et un nom : Carl Lufteufel. C'est l'homme qui a déclenché l'attaque nucléaire, déchaînant sa colère sur le monde.
Bien qu'il n'ait ni bras, ni jambes, et soit totalement dépendant d'une sorte de chariot tiré par une vache, Tibor est un excellent peintre. Pour renforcer le poids de l'Eglise de la Colère dans sa région, une fresque représentant le Dieu de la Colère a été commandée. Tibor est chargé de l'exécuter.
Mais pour ce faire, il lui manque une image représentant le dieu de manière fidèle à la réalité. Il est donc envoyé en Pilg (une sorte de pélerinage, doublé d'une mission) pour retrouver le vrai Carl Lufteufel, qui dit-on, vivrait encore, plus au Nord. Tibor part donc à sa recherche. A partir de là, le roman relate la progression de Tibor et les rencontres étranges qu'il fait sur sa route.

Ecrit en collaboration avec R. Zelazny, ce roman de P.K. Dick se perd moins dans des méandres métaphysiques que d'autres du même auteur. Il traite essentiellement du thème de la religion, ainsi que de "l'autre" et ses différences. Dans des paysages hostiles, Tibor rencontrera ainsi de grands dangers, mais aussi des aides inattendues.
Partager cet article
Repost0

commentaires