Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 07:08

Dans le cadre du feuilleton collaboratif :

"Ceux d'en bas"

huitième épisode


(Pour lire le reste, les épisodes d'avant et d'après, c'est ici !)

 

Daisy leva un regard de supplication vers Viv.

- Mais comment m’assurer que vous retrouverez Jim et les autres ? Comment être certaine que vous réussirez à échapper à ceux qui ont tué Verox ? J’ai eu une prémonition de mort cette nuit.

- Ne t’occupe pas de nous. C’est toi qui comptes et toi seule. Nous sommes solides, nous sommes armés. Maximilien, même s’il était rarement du même avis que Pope, fait partie lui aussi du Conseil des Anciens, et il connaît bien des choses sur ces galeries. Pas autant que Pope, mais assez pour faire tourner en bourrique nos poursuivants. Nous retrouverons Jim aussi. Nous allons nous débrouiller, calme-toi. Suis l’intuition qui est en toi, et va.

Viv se retourna, fouillant des yeux la pénombre. Elle appela :

- Rongi, tu es costaud, tu porteras des provisions et la protégeras. Va, mon neveu, va avec elle. Tu en es responsable, et gare à toi s’il lui arrive du mal !

Daisy soupira tandis qu’il s’approchait. Rongi, ils s’étaient toujours bien entendus. Un peu plus âgé qu’elle, mais pas beaucoup plus. Mais il se montrait parfois un peu simple. Coté muscle et loyauté, par contre, Daisy devait reconnaître que Viv avait fait le bon choix.

Ils se mirent tous les deux en route, non sans que Daisy ait une fois de plus lancé plusieurs appels pour localiser Jim. Daisy se retourna au bout de quelques pas et regarda Viv faire une brève prière avant de se mettre à regrouper des affaires éparses et aller s’occuper de ceux qui étaient encore au sol. Le groupe était en de bonnes mains.

S’éloignant dans un boyau latéral que lui indiquait son intuition, elle pesta intérieurement contre Ceux d’en Haut qui avaient percé la citerne de réserve d’eau pour les noyer dans leur fuite. De l’eau potable, leur plus grande richesse, une réserve qui avait nécessité tant de temps et d’efforts pour la constituer…

***

Intergure leva un regard triomphant vers Messidor. En surface, ils avaient attendu le message confirmant l’envoi des renforts. Il venait enfin d’arriver.

Il approcha sa main du levier du sas. A cet instant, il eut l’impression que le sol tremblait légèrement. Mais Messidor ne sembla pas s’en rendre compte. Il se passa la main sur le visage, ce n’était pas le bon moment pour avoir les jambes ou les nerfs qui flanchent.

- Mais qu’attends-tu ? lança Messidor.

Intergure tourna le levier sans lui répondre. Il sembla brièvement lui résister, mais se libéra sans qu’il ait besoin de beaucoup forcer. Ces vieilles mécaniques…

Il ouvrit alors le panneau pour se retrouver noyé dans un grand nuage de poussière. Toussant, il se retourna vers Messidor :

- Qu’est-ce que c’est que ce truc ?? Tu as un masque respiratoire ?

- Va savoir. Oui, j’ai un masque.

- Attendons quelques minutes que ça se dissipe. As-tu de l’éclairage ?

Son regard lançait des éclairs, mais elle contint sa voix quand elle répondit tout en sortant du matériel de sa combinaison et de son sac.

- Bien entendu que j’ai des lampes à dynamo ! J’en ai pris quand tu m’as annoncé avoir si brillamment capturé Un d’en bas qui semblait assez naïf pour faire confiance au premier venu.

Flatté, Intergure se rengorgea. Il prit l’une des lampes que lui tendait Messidor et commença à tourner la poignée.

- Nos chefs nous féliciteront pour ça ! En plus d’avoir trouvé une entrée, nous avons tué le descendant mâle d’un gardien du savoir. Cette lignée est éteinte, le livre de la Collection n’a pas d’héritier, le savoir est perdu pour eux.

- Ce Pope n’était pas aussi malin qu’on le raconte, s’il n’a pas su instruire son héritier avant de disparaître. En plus, il semble avoir gobé tout ce qui était écrit dans les livres de la cellule de captivité. Bon, descendons maintenant, ma lampe est chargée, la tienne aussi.

Ils descendirent, à l’aveugle, des échelons. Plusieurs mètres plus bas, ils posèrent pied sur un tas de gravats. Leur lampe leur permit de découvrir alors un spectacle d’apocalypse. La pièce avait été dévastée, et l’issue obstruée.

- Il devait y avoir un système de sécurité, quand j’ai touché le sas, le sol a tremblé. Comment allons-nous retrouver le livre si tout est effondré ?

- Là-bas regarde !

Une sorte de courant d’air semblait repousser la poussière, l’issue n’était pas totalement obstruée, l’air circulait près du plafond. Avec leurs mains, ils débarrassèrent un boyau dans lequel ils purent se faufiler.

Ils constatèrent alors que toutes les cellules du sous-sol de ce qui ressemblait à une vieille usine avaient été abandonnées peu avant leur arrivée. Et en plus, tous les boyaux quittant les lieux avaient été obstrués. Pendant qu’ils erraient en fouillant sommairement, ils furent rejoints par les renforts composés d’une dizaine d’hommes et de femmes, ce qui leur permit de remonter en surface se reposer.

***

Intergure se releva soudain de l’ombre où il s’était installé, de l’autre coté du pan de mur sur lequel était collé une affiche représentant une jeune fille. Il avait ressenti une nouvelle vibration dans le sol. Or, il savait l’équipe qui venait d’arriver dépourvue d’explosifs. Il se précipita de l’autre coté du mur et ne put qu’observer, impuissant, une nouvelle gerbe de poussière sortir brutalement. Il réveilla Messidor et l’entraîna à sa suite dans le sous-sol.

Se guidant à tâtons dans la poussière, ils retrouvèrent le boyau pour quitter la pièce éboulée. Un mètre d’eau avait envahi tout le sous-sol. Ils pataugèrent dans les allées et de cellule en cellule, tandis que le niveau baissait, en dénombrant les morts. Ils pestèrent contre Ceux d’en bas qui avaient piégé leur citerne pour inonder leurs habitations après leur départ. De l’eau, ils avaient gâché tant d’eau…

Mais la vague avait également déblayé l’une des issues qui était obstruée... et Messidor sembla entendre des cris, au loin, dans ce tunnel.

Il leur restait deux solutions. Ils pouvaient continuer à rechercher le livre de la Collection ici, et appeler des renforts. Ils pouvaient également se lancer tous les deux à la poursuite du groupe qui avait fui à leur arrivée, en supposant qu’ils avaient emporté le livre avec eux.


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> ...vivement la suite car les premiers et suivants et celui ci de chapitres, m'invitent à nouveau à parcourir cette histoire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je n'ai pas publié la suite. Dans cette série, je n'ai rédigé que quelques épisodes, et je ne pouvais pas prendre ceux écrits par les autres pour les mettre en ligne<br /> chez moi.<br /> <br /> <br /> Le reste est sur le blog des fanesdecarottes sur canalblog, qui a cessé de publier depuis, mais qui est encore en ligne.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as pu les trouver et tout lire depuis le mois d'avril.<br /> <br /> <br /> <br />