Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 07:46

InFolio

SF

CoinInvité

 

La mort du Nécromant - Martha Wells

Invité : B


Le jeune Nicholas Vialarde est à la tête d’un groupe de voleurs. Son but est de venger la mort de son père, qui a été injustement accusé de pratiquer la nécromancie sur la base de fausses preuves fournies par le Comte de Montesq. Nicholas Vialarde monte complots sur manigances afin de provoquer la ruine et la chute de son adversaire.

Au cours de l’une de ses excursions dans les caves d’une famille fortunée, il rencontre une goule en vadrouille. Au même moment, dans les étages de la maison, une de ses acolytes fait la rencontre d'un curieux personnage qui prétend pouvoir entrer en contact avec les morts.

Pourquoi une telle cohue dans les caves d’une maison de bonne famille ? Pourquoi un inconnu possède t-il l'une des inventions du père de Nicholas Vialarde ? Pourquoi une telle recrudescence de disparition dans les bas fonds de la ville ? Vous aurez les réponses aux fils des 400 pages de ce roman.

Pour une fois, j’ai bien aimé un livre. Il faut avouer que le style est plaisant, les personnages intéressants, les lieux et ambiances très bien décrits et l’histoire est bien menée (c’est forcement facile quand on est dans un monde magique, on peut faire tout et n’importe quoi, il suffit juste de connaitre le bon sort est l’affaire est réglée).

Le seul bémol est dans le nom donné à la ville où se déroule l’Histoire : Vienne. Ce nom m’a immédiatement mis en tête des images de la capitale de l’Autriche et du film « L’Illusionniste », alors que les descriptions de la ville me faisaient plus penser à Londres vers la fin du 19ème siècle, et aux décors du film « In Hell ». Ce sentiment a été renforcé par la présence du couple Ronsarde/Hayles qui s’inspire (plus que partiellement) de Holmes/Watson. 

Partager cet article
Repost0

commentaires