20ème livre des annales du Disque-Monde
Le Père Porcher – Terry Pratchett
Le Disque-Monde, fidèle à lui-même, se déplace à travers l'Univers sur le dos de la Tortue Céleste, la Grande A'Tuin. Et sur le Disque-Monde, une fois encore, rien ne va plus. Quand ce n’est pas la Mort qui part en vacances, c’est le Père Porcher qui disparaît. Oui !!! Vous savez bien, le Père Porcher. C’est le gros bonhomme au visage porcin, qui descend dans la cheminée dans son habit rouge le soir du Porcher, avale le verre de sherry et les petits gâteaux déposés à son intention, et laisse des cadeaux dans les chaussettes des enfants…
Une fois n’est pas coutume, la Mort constatant sa disparition décide de le remplacer, aidé de son majordome, Albert. Affublé d’une fausse barbe, d’un coussin en guise de ventre, les voilà sur le traîneau tiré par quatre cochons, allant de maisons en maison. Avec sa vision décalée du monde des humains, et son esprit, comment dire… morbide, il faut s’attendre à tout en matière de cadeau.
La fée des dents est elle aussi fort en danger. Mais comme l’univers n’aime pas le vide, l’équilibre des choses s’évertue à faire apparaître d’autres êtres surnaturels, comme le dieu des gueules de bois.
La Mort, fort occupée par les cadeaux à distribuer, fait alors appel à sa petite fille, Suzanne pour comprendre la disparition du Père Porcher. Traînant le dieu des gueules de bois derrière elle, elle va devoir affronter un affreux assassin désireux de détruire toutes les croyances des enfants. Les mages, quant à eux se lancent dans des expériences interdites dans une salle de bain…
Ho ho ho, un roman abordant le thème des croyances enfantines à consommer sans modération, en croyant très fort aux fées, au Père Porcher, aux gnomes et aux croquemitaines.