17ème livre des annales du Disque-Monde
Les tribulations d’un mage en Aurient – Terry Pratchett
Le Disque-Monde, fidèle à lui-même, se déplace à travers l'Univers sur le dos de la Tortue Céleste, la Grande A'Tuin. Et des troubles politiques secouent l’Aurient, un pays lointain, vers l’Est et doté d’une Grande Muraille. La situation semble tellement grave qu’ils appellent au secours les mages de l’Université de l’Invisible d’Ankh-Morpok « Envoyez-nous tout de suite le grand maje ». Mais ils sont alors loin de soupçonner la couardise des mages les plus puissants. Ceux-ci envoient donc Rincevent (et son Bagage sur pieds), qui a le défaut d’écrire maje au lieu de mage et la qualité de parler la langue locale. Coté magie, il est resté toujours aussi nul que dans les tomes précédents où il apparaissait.
Bien entendu ce voyage ne sera pas de tout repos. En Aurient, se promène Cohen le Barbare avec l’intention de faire le casse de tous les temps. Il est accompagné de la Horde d'Argent composée de Gars Popaul, Hamish le Fou sur la chaise roulante, Flagorne le Malpoli, Caleb l'Eventreur, le Vieux Vincent et Ronald Cervelas dit Prof. A eux sept, ils sont capables de tout retourner et tout chambouler.
En Aurient, la foule s’agite aussi autour d’un petit livre rouge intitulé « Ce que j’ai fait pendant mes vacances », tandis que le régime impérial chancelle car la mort de l’Empereur est proche. Cinq grandes familles nobles s’apprêtent à se battre pour avoir le pouvoir, les Hong, les Fang, les Tang, les Sung, et les McSweeney.
Le voyage du pauvre Rincevent sera bien sûr remis entre les mains des divinités, dont la Dame, qui aiment jouer avec son existence.
Avec un clin d’œil au Sept Samouraïs, ce roman des annales du Disque-Monde se déroule donc dans une parodie de la Chine, où le régime impérial tyrannique est établi, et où un courant de pensée nouveau que l’on pourra assimiler au communisme est en train d’émerger.