18ème livre des annales du Disque-Monde
Masquarade – Terry Pratchett
Le Disque-Monde, fidèle à lui-même, se déplace à travers l'Univers sur le dos de la Tortue Céleste, la Grande A'Tuin. Et chez les sorcires du royaume de Lancre, il y a comme un manque qui se fait sentir. Magrat Goussedail est très occupée par son rôle de reine, et ne peut plus prendre part au convent. Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps décident donc de recruter Agnès Crettine. Mais celle-ci a choisi depuis une autre voie (ou voix ?) en devenant chanteuse d’opéra à Ankh-Morpok.
Elle s’y fait appeler Perdita X. Lerêve. Sa voix est exceptionnelle, mais son physique est ingrat et gras. On ne la complimente que pour ses beaux cheveux. Et pour les yeux du public, pour faire du chiffre et attirer es foules avec une belle plante, c’est Christine qui est choisie pour être sur le devant de la scène. Perdita reste invisible, derrière, et Christine fait du play-back.
Alors que Nounou et Mémé arrivent en ville (accompagnées du mythique chat Gredin), un mystérieux fantôme hante l’Opéra et est accusé d’y commettre des meurtres. Les sorcières vont donc bien entendu s’en mêler.
Attrait du gain contre éthique ; Sorcières contre Fantôme de l’Opéra… qui va gagner ?
Après un roman en Aurient s’inspirant du film « Les sept samouraïs », celui-ci plonge dans le monde du spectacle et parodie « le Fantôme de l’Opéra » de Gaston Leroux, et cette fois encore il recèle plein de bonnes trouvailles.