19ème livre des annales du Disque-Monde
Pieds d’argile – Terry Pratchett
Le Disque-Monde, fidèle à lui-même, se déplace à travers l'Univers sur le dos de la Tortue Céleste, la Grande A'Tuin. Et à Ankh-Morpok, la population pourtant habituée à en voir de toutes les couleurs, s’émeut soudainement. Deux meurtres ont été commis. Le Seigneur Vétérini, Patricien de la ville, échappe, quant à lui, à une tentative d’assassinat.
Dans de nombreuses usines, les golems, être d’argiles à qui l’on a donné la vie par magie, fournissent une main d’œuvre peu chère, et inépuisable. Tels les robots chez Asimov, ils sont « conçus » pour ne pas faire de mal aux humains. Et pourtant, ils sont craints et mal perçus par les humains, d’autant plus que leur comprotement devient soudainement un peu étrange. L’un d’eux devient vite le bouc émissaire le plus évident de ces meurtres. Le peuple gronde contre le Patricien, et certains envisagent de le remplacer.
Mais c’est sans compter sur le Guet Municipal d’Ankh-Morpok. Vimaire va se pencher sur le cas de l’empoisonnement de Vétérini, tandis que les autres Detritus, Carotte, Angua, Petitcul, Visite, Colon et Chicard vont s’ateler à résoudre les meurtres. Cependant, les guet est lui aussi agité de soubresauts. Le Nain Petitcul, allant à l’encontre les us des Nains, revendique sa féminité. Chicard est considéré par les partisans de la royauté comme le conte d’Ankh, dernier descendant d’une grande famille noble et ils veulent que ce soit lui qui remplace le Patricien. Et Angua est de plus en plus mal dans sa peau de loup-garou.
Malgré ces difficultés, le Guet va s’efforcer d’élucider les meurtres et de démontrer l’innocence du Golem. Ce roman est donc construit comme un véritable polar, la touche d’humour british à la Pratchett en plus. Il s’interroge aussi sur la nature des golems, sur ce qu’ils peuvent vouloir exprimer, et la part d’humanité d’êtres non-humains.