Challenge ABC 2012
Tigane - Guy Gavriel Kay
Tout commença au bord du fleuve La Deisa, dans La Palme, pendant la guerre contre les armées du sorcier et roi d'Ygrath, Brandin.
Sous les deux lunes, La Palme est une péninsule composée de plusieurs provinces. Au Sud de La Palme, s'étend la Quileia. A l'Est, de l'autre coté de la mer, se trouve le royaume d'Ygrath. A l'ouest, au delà une autre protion de mer, se situe l'empire de Barbadior.
Durant ce combat, le Prince Valentin combattit courageusement et tua Stevan, le fils de Brandin. Il déclencha ainsi la très grande colère du sorcier. Celle-ci se répercuta sur tous les habitants de cette région de la Palme sous forme d'une malédiction.
Suite à ces guerres, La Palme fut partagée entre deux tyrans, Brandin d'Ygrath et Alberico du Bardadior.
Mais le peuple du Prince Valentin, dispersé suite à la malédiction de Bradin, s'organise secrètement pour prendre sa revanche.
Le roman suit donc différents protagonistes, un prince, un ménestrel et une courtisane, tous bien décidés à éliminer les deux sorciers.
Sur le thème S-F classique de la lutte du bien contre le mal, ce roman nous entraine dans les pas et nous permet de suivre les actions de ces gens et de leurs amis.
Malgré une entrée en matière difficile due au grand nombre de noms de lieux et de personnages à se mettre en tête au début du roman,
j'ai fini par être happée dans ce récit. La vie de la courtisane à la cour est riche d'intrigues, les aventures sur la route du prince et du ménestrel sont riches de rebondissements et nous font
craindre pour eux et pour leur cause. La révélation de la teneur de la malédiction est assez surprenante.