La Terre a subi une guerre nucléaire appelée "Les Trois Jours". La majeure partie de la population survivante est partie vivre sur Mars et Titan, dans de mauvaises conditions. Sur Terre, il ne reste des humains que sur certaines îles, moins impactées par les bombes.
Bien plus tard, les Végans, à peau bleue et venus de Véga, ont aidé les Terriens. Ils les ont accueillis sur Véga et des planètes voisines. ils leur ont permi d'avoir un gouvernement (Le Gouveter) sur la planète Taler. Mais en échange, les Terriens servent de main d'oeuvre aux Végans.
C'est dans ce contexte complexe que Conrad Nomikos est contacté par les Végans. Il est Conservateur des Art et des Monuments de la Terre, il vit sur Terre et connait très bien les vestiges de la civilisation de la Terre. Il doit accompagner sur Terre un Végan appelé Cort Mishtigo qui veut visiter la Terre. La raison officielle est que Mishtigo veut mener une étude historique.
Mais certains terriens craignent que ce ne soit un prétexte pour repérer les lieux en vue d'une colonisation. Conrad, en plus de guider et protéger le Végan, va devoir découvrir le but réel de sa visite.
Ce roman est un peu bizarre. Il mélange l'antiquité grecque par le biais de quelques références à la mythologie, avec des histoires d'extra-terrestres, de monstres mutants, de tribus cannibales, et de complots politiques. Et, comme le titre l'indique, un immortel.
Ce roman a reçu le prix Hugo en 1966, ex-aequo avec Dune de Herbert.