Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 09:10
Conseillé il y a bien longtemps par Phiip de lapin.org...

Le Groenland, le grand nord, le froid... et des hommes, plein d'hommes.
Et non, j'arrête tout de suite les filles qui se prennent à rêver ! Des hommes, oui, mais des bourrus. Des trapeurs, des chasseurs, des télégraphistes. Et au fond, non pas tant que ça, des hommes, parce que les conditions sont rudes, là haut.
Certains comme Larse et le Lieutenant se veulent cultivés. Mais au fond, ça reste des hommes avec leurs qualités et leurs défauts. Des hommes vivants tous éparpillés sur un grand territoire hostile. Seuls. Sans femme.

Ce sont des anecdotes de leur vie que Jorn Riel nous sert dans quelques nouvelles. Et il y en a de toutes sortes, ces histoires : de la passion secrète de Fjordur qui attise les curiosités et anime les conversations ; au duel d'intellectuel ; et jusqu'à la chasse à l'ours...

Ces récits de Jorn Riel sont souvent teintés d'ironie et d'humour. Ca sent le musc et le mâle, mais on peut quand même apercevoir parfois un coin de nuisette rose.
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Vingt ?? mais j'approche de 100... argl.
Répondre
P
Je connais ça, j'ai ai vingt chez moi qui me supplient tous les jours de les lire...
Répondre
I
@phiip : merci encore pour cette visite. Je note, je note. Mais comme tout livre qui me tente, ça prendra un peu de temps, la liste d'attente étant un peu longue.
Répondre
P
A peu près tous les Jorn Riels sont bien, à l'exception de La Faille (roman qui se passe dans les îles, du coup ça surprend.)Heq et la suite, c'est l'histoire d'un esquimau, ma copine adore, moi je n'ai jamais réussi à me décider à le lire. Mais il existe plein de petits livres sur le grand nord du même auteur, tous excellents.
Répondre
I
Si je le croise, je le lirai probablement aussi celui-là.
Répondre