Robots
III - Robots et apparence humaine :
Quand les robots ont le visage de l'homme
III.2 : visage humain
Toujours dans le but de faire ressembler les robots aux humains afin qu'ils s'insèrent dans la société aisément (ils sont destinés, par exemple, à aider les personnes âgées au Japon afin qu'elles ne restent pas seules [1]), les roboticiens s'attachent à donner aux robots un visage familier, en plus de la bipédie.
Dans les films « Metropolis », aussi bien la version muette de Fritz Lang (1927) [2] que dans le film animé de Rintaro (2001) d'après le manga d'Ozamu Tezuka (1947), c'est cette ressemblance parfaite entre l'androïde et l'humain qui est essentielle à l'intrigue du film. Dans le premier cas, la nouvelle Maria remplace son double vivant, et dans l'autre cas, la fillette destinée à trôner à la Ziggurat, Tima, est à l'image de la petite fille décédée de son inventeur. Tout comme David, le petit garçon du film « A.I. », de Steven Spielberg, la ressemblance à un vrai être humain est volontaire afin que le remplacement soit un succès.
Le Robonaute [3] de la Nasa a également un aspect vaguement humain, du moins pour la partie haute de son corps, du fait qu'il a été doté d'un tronc, de deux bras et d'une tête. En pratique, il servira pour aider des astronautes, et c'est sa dextérité qui prime avant son aspect, cependant, sur sa tête a été dessinée la ligne des pommettes créant une sorte de nez, et des orifices sont positionnés à l'emplacement où l'on s'attend à trouver des yeux.
La similitude du visage mécanique avec celui de l'humain passe ainsi par l'existence d'éléments essentiels : le nez, la bouche, les deux yeux positionnés au bon endroit et sa texture, telle la peau. Mais ce n'est pas tout, il faut également que cet ensemble soit capable de mouvements harmonieux et expressifs ce qui est encore peu efficace à l'heure actuelle et permet de distinguer en quelques minutes l'humain du robot.
Dans le monde de la robotique, différents robots existent ainsi avec de la peau et un visage très ressemblant tels que DER2 [4] ou ReplieeQ1 [5] qui ont l'aspect d'une femme et la petite sœur ReplieeR1 – une enfant de 5 ans. DER2 est développé par Kokoro, une filiale du groupe Sanrio, et ReplieeQ1, par l'« Intelligent Robotic Laboratory » l'Université d'Osaka. Ils sont développés afin d'en faire des guides féminins. Elles sont capables de faire des mouvements des bras, de la tête et du torse et de synthétiser des phrases préprogrammées, leurs lèvres bougeant pour accompagner la synthèse de la parole (voir la vidéo [6] de DER2) mais là encore elles expriment très peu d'émotions avec leur visage, leurs traits restant fixes.
Cette texture de peau reste un must dans le cas des films et romans de Science-Fiction dans lesquels les robots sont très semblables aux humains, au point de pouvoir les confondre. C'est le cas pour les robots du film « Terminator », pour le personnage de DATA de « Star Treck TNG », ou encore pour les replicants de P. K. Dick dans « Blade Runner » et les cylons de la série TV « Battlestar Galactica ».
A l'inverse de tous ces efforts pour rendre l'aspect des robots le plus amical possible une équipe anglaise de l'Université de Reading dirigée par le Professeur Kevin Warwick (aka Professor Cyborg) s'est efforcée de créer un robot effrayant dans le but de tester la réaction des hommes face aux robots [7]. Avec sa tête blanche squelettique, ses yeux bleutés démesurément grands, et ses dents menaçantes Morgui, ou Mo de son petit nom, a effectivement de quoi faire peur. Et heureusement encore que son passe temps favori n'est pas de raconter des histoires d'horreurs aux visiteurs du laboratoire.
(réalisé pour les fanes de carottes et rédigé en collaboration avec llo)
[1] http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p20040408/articles/a237319-.html
[2] http://www.columbia.edu/ccnmtl/projects/engel/films/metropolis2.mov
[3] http://robonaut.jsc.nasa.gov/
[4] http://www.newlaunches.com/archives/actroid_der2_fembot.php
[5] http://www.sur-la-toile.com/article-758-Repliee-Q1-Un-andro%EFde-tres-realiste.html
[6] http://fr.youtube.com/watch?v=4sjV_lxSVQo
[7] http://www.guardian.co.uk/uk/2003/jul/17/highereducation.science