Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

5 octobre 2006 4 05 /10 /octobre /2006 14:14
InSeize
Pompoko
DVD d'animation de Isao Takahata.

Les Tanukis sont des bestioles qui ressemblent à des blaireaux, qui vivent de manière insouciante dans la forêt. Ils ont aussi la capacité de changer de forme et de se transformer en ce qu'ils veulent, à conditions d'avoir pour cela un peu d'entrainement.

Mais près de Tokyo, leur forêt est en train d'être détruite par les hommes pour y construire la cité de Tama.

Les Tanukis, veulent défendre leur forêt et vont alors utiliser leurs pouvoirs pour entrer dans le monde des humains, saboter leurs chantiers de construction, les effrayer ...

Ce film possède un passage très beau, avec la farandole des Tanukis dans les rues...

C'est un conte écologique qui s'inspire du folklore japonais. Mais c'est aussi une critique de notre société au travers des comportements des Tanukis, dont certaines rivalités absurdes reflètent des comportements humains.

Une question que je me suis posée et dont j'ai trouvé la réponse sur internet : Pompoko ? Pourquoi le film s'appelle t-il comme ça ? Hé bien, en fait, Pompoko correspond au son que produisent les Tanukis lorsqu'ils se tapent sur le ventre. Leur ventre étant bien rebondi pour résonner ainsi, ce son est signe de prospérité pour les Tanukis.
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Juste ce que je t'en disais l'autre jour, j'ai trouvé un passage un peu long, mais c'était peut être lié à l'humeur du moment. Et ce billet rédigé juste après l'avoir lu n'en parle pas, c'est donc que ça ne m'avait pas vraiment dérangé pour apprécier le film. J'ajouterai que je suis assez attachée aux univers que développe Hayao Miyasaki. Et là, ce n'est pas lui qui a fait ce film du studio Ghibli. C'est une autre narration, des dessins un peu différents... mon impression plusieurs mois plus tard est peut être liée à ça. Ca n'en reste pas moins un bon film d'animation, avec de l'humour, des bestioles attachantes, et un message écolo comme le fait souvent aussi Miyasaki.
Répondre
E
J'ai l'impression (peut-être fausse), que malgré tout il ne t'a pas vraiment plû?
Répondre