Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 07:21
C'est une tranche de vie d'une journée que nous propose Chi Li. Une journée de la vie d'un ouvrier chinois, Yin Jiahou. Il a une épouse et un fils de 4 ans, Lei.
Et il s'en passe des choses dans cette journée ! Entre les étapes monotones du quotidien, et les événements inattendus, agréables ou non, on suit notre personnage. On est là, à travers ses pensées, ses frustrations, ses envies, ses rêves, ses incompréhensions, ses souvenirs. Et la journée défile.

C'est une description sans emballage ni fioriture, comme savent le faire les auteurs asiatiques. Mais c'est également un récit plein de tendresse à travers la relation entre un père et son fils. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
On a lu aussi Tu es une rivière de cette même auteure, connue pour être représentative du courant néo-réalisme chinois.On a préféré Tu es une rivière (un peu plus long que Triste vie) avec une utilisation intéressante de l'Histoire récente de la Chine.On parle de ces deux bouquins prochainement sur notre blog.
Répondre
I
oui, je viens de le retrouver sur internet : c'est chez babel (n°689).
Répondre
I
C'est un livre pas très épais. Mais pour en dire plus, il me faudrait l'avoir toujours en main, ce qui n'est pas le cas, car je l'ai prété. Sans certitude, il me semble qu'il est publié chez Babel. Je cherche un peu plus, et si je trouve, je rajoute un commentaire...
Répondre
D
Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'éditeur de ce livre ? Est-il long en nombre de pages. En tout cas c'est tentant. Merci
Répondre