Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 09:00
Ce roman a été publié à l'origine sous le psudonyme de Vernon Sullivan, et il est surprenant de voir Boris Vian préfacer son propre texte en disnat, par exemple qu'il a été refusé aux Etats-Unis.
Il faut dire que l'auteur n'y va pas de main morte : l'amérique puritaine, blanche, croyante, raciste et bien pensante en prend pour son grade.
Le roman est rédigé à la première personne. Il commence alors que le narrateur arrive à Buckton pour s'occuper d'une librairie pendant l'absence de son gérant. Lee anderson, puisque c'est là son nom, s'ennuie très vite dans ce rôle. Il cherche bien vite d'autres amusements dans cette ville, et ne dit pas non lorsque ces amusements consistent à lutiner dans l'eau avec de jeunes filles.

Un début bien anodin pour un livre qui ne l'est pas. Ce faux-semblant de niaiserie à deux francs six sous, est remis en cause petit à petit par quelques remarques nous faisant sentir que tout n'est pas aussi innocent et limpide. Ce livre n'a pas pour but d'émoustiller les sens du lecteur.
Tout se met en place peu à peu... pour le meilleur et pour le pire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
un très bon souvenir et un pamphlet contre le racisme
Répondre
I
@Karine : c'est en effet très différent des autres livres de Vian que j'ai pu lire. <br /> @Lili : ça na me surprend pas.
Répondre
:
de mémoire, je crois qu'il avait fait scandale ce roman!!! Tu as raison un joli ciel bleu est bien agréable avec cette grisaille.bises hélas humide avec la pluie qui tombe encore.
Répondre
K
Je suis très curieuse face à ce livre.  Le seul que j'ai lu de Vian est "L'écume de jours" et celui-ci me semble bien différent!  Officiel qu eje le lirai un jour!
Répondre