Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 07:32

InFolio

Madame Bovary - Gustave Flaubert

 

Charles Bovary est un homme de peu d'ambition. Pendant bien longtemps, sa mère a tout décidé pour lui : où il logeait, quelles études il ferait, et un bon parti pour se marier. C'est ainsi qu'il se retrouvera à étudier la médecine, à prendre en charge un cabinet à Tostes et à épouser une vielle veuve qui a du bien. Il passa ainsi du giron de sa mère à celui de la veuve qui le mena à la baguette. 

Quand enfin, elle trépasse, Charles se sent un peu plus libre. Il prend même la liberté de choisir lui même sa nouvelle épouse. Ce sera la fille de l'un de ses patients, Emma. 

Pour elle, fille de paysan sortant du couvent, un médecin semblait être un bon époux. Mais très vite, elle s'ennuie à Tostes, passant des journées entières à lire en attendant le retour de son mari. De plus, elle ne s'entend pas avec sa belle-mère. 

Emma étant prise de langueur, Charle décide de changer d'air et d'aller ailleurs s'occuper d'un autre cabinet. Mais Emma se languit à nouveau. Elle rêve d'une vie plus active, d'une aventure amoureuse.  

Le déut m'a bien plus, y'avait des tournures de phrase bien senties. Mais la deuxième partie a fini au bout d'un moment par m'ennuyer. Les descriptions de lieux, de personnages se sont allongées, le rythme du récit m'a paru changé. Le pire est arrivé lorsqu'il a été question des comices. La lecture m'a vraiment pesé, j'ai fini par sauter des paragraphes.

Cette tentative de lecture d'un "classique" avait bien commencé, mais au final, l'essai n'a pas été concluant.

Partager cet article
Repost0

commentaires