Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 07:22

Génétique

 

  I - Introduction

Partie 4 : Décodage de l'information génétique


Quand l'ADN transmet l'information génétique

 

 

Encore un peu d’explications sur les bases de la génétiques avant d’entrer dans le vif des comparaisons entre science et science-fiction. Nous avons abandonné dans l’article précédent nos cellules à peine formées. Intéressons-nous à l’information de son ADN.

 

Au cours de la vie de la cellule au sein de l’être vivant, l’information contenue dans l’ADN sous forme de chaque triplet de bases azotées est exploitée par un processus appelé « transcription » [1] suivi du processus de « traduction » [2] dont le but est de produire des protéines. Comme les cellules sont différenciées, ce n’est pas la même zone d’ADN qui est transcrite puis traduite, ce qui produit des protéines différentes et définit à quoi sert la cellule au sein de l’être vivant.

Lors de la transcription, les informations de l’ADN permettent de fabriquer une sorte de copie sous la forme d’une autre molécule, l’ARN qui, contrairement à l’ADN, peut se déplacer dans la cellule.

L’ARN est elle-même composée de quatre bases, trois identiques à celles de l’ADN : l'adénine, la cytosine et la guanine et une base différente « uracile » (notée U). L’information est contenue sur l’ARN par des triplets de bases, appelés « codon ». L’ARN est ensuite elle-même traduite.

Dans ce processus de « traduction », la lecture de l’information contenue dans les codons enclenche la fabrication de molécules appelées « acides aminés ». Plusieurs acides aminés forment une protéine. Certains codons appelés « codon stop » désignent à quel endroit il faut arrêter la traduction ce qui signifie que la protéine est complète. Au final, il y a une correspondance entre les séquences de nucléotides de l'ADN et les séquences en acides aminés des protéines. Cette séquence de nucléotides formant une protéine, ou éventuellement une autre information, est appelée un gène. Les chromosomes étant en double, chaque cellule possède deux versions de chaque gène.

Il faut noter également que la correspondance entre un codon et un acide aminé est unique. Mais qu’un acide aminé peut être codé par plusieurs codons. Ces redondances sont telles que certaines mutations génétiques (modification d’une base azotée en une autre) peut très bien ne pas avoir d’impact sur la protéine fabriquée.

Par ailleurs, il existe des processus de réparation de l’ADN en cas d’apparition d’une mutation suite à une erreur de recopie lors d’une division cellulaire, ou par un agent mutagène. Ces processus sont défaillants dans les cellules cancéreuses.

 

Ainsi, avec cette connaissance de plus en plus accrue du patrimoine génétique, les scientifiques s’essayent désormais, malgré les restrictions que l’éthique leur impose, à diverses manipulations génétiques pour modifier les êtres vivants. Cependant, notre société pourrait être radicalement bouleversées si certaines modifications et manipulations génétiques imaginées par les auteurs se science-fiction étaient réelles : entre mutation, hybridation, recombinaison de l’ADN et clonage, les humains et les autres êtres vivants peuvent être grandement transformés.

 

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Transcription_(biologie)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires