Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 08:00

étoile
 

 

n. fém.

1 - (scientif.) Objet céleste formé de gaz à très haute température. Des éléments légers (hydrogène, hélium…) fusionnent en son sein, libérant une quantité énorme d’énergie qui est rayonnée dans l’espace.
Les étoiles sont classifiées en fonction de leur masse et de leur composition chimique selon la théorie unifiée des étoiles (TUE) qui regroupe les théories développées dans différents systèmes de la confédération galactique.
Quelques rares étoiles sont peuplées. On peut citer, Karibbe et Cillàh, dont les habitants entretiennent des relations commerciales avec la confédération galactique.
 

 

~ filante : Ce terme désigne deux types de phénomènes.
D’une part, il désigne les étoiles ayant une vitesse de déplacement au travers de l’espace anormalement élevée (par ex : 100 km/s, alors que classiquement cette vitesse se limite à quelque dizaines de km/s).
D’autre part, il désigne des corps massifs se consumant dans une atmosphère oxygénée. De nuit, à la surface de la planète entourée de cette atmosphère, une trainée lumineuse est alors brièvement observée.
 

 

2 – (géom.) forme géométrique (pentagramme), composée de 5 branches réparties uniformément autour d’un centre.
Cette forme géométrique est reprise en tant que symbole dans de nombreux domaines.
Dans le domaine militaire, le nombre d’étoiles visibles au front des soldats de la confédération représente le nombre de combats auxquels ils ont pris part. Plus son nombre est élevé, plus leur mérite est reconnu.
Dans le domaine de l’hébergement touristique des humanidés, le nombre d’étoiles augmente avec les services et le luxe proposés dans l’établissement d’accueil. Un même système de notation est mis en place avec des salamandres pour les aquatidés, et des flammes pour les fusionnidés.
En politique et en religion, l’étoile a souvent été employée du fait de sa puissance symbolique.
 

 

3 – (biol.) Etoile de mer : espèce aquatique de la Planète Terre. Elle vivait dans un milieu aqueux essentiellement composé d’eau (H2O) et riche en chlorure de sodium (NaCl) appelé mer ou océan. N’ayant pas développé de vie intelligente, et aucune peuplade de la confédération ne lui ayant trouvé d’application commerciale, cette espèce a été éradiquée peu après la prise de contact de la confédération avec  la Terre.
 

 

4 - (hist.) Guerre des étoiles : grande guerre inter-galactique qui s’est déroulée il y a plusieurs millénaires, opposant les chevaliers psychiques de l’ordre du Jedi aux forces obscures manipulées par les maîtres des Siths. Cette époque fut marquée par de violents combats, de grandes tensions politiques avec l’avènement de l’Empire Galactique (avec l’appui de la fédération du Commerce) en remplacement de l’Ancienne République, Empire lui même remplacé ensuite par la Nouvelle République. Les faits marquants de cette guerre, sont la désintégration de la planète Alderaan par le faisceau installé sur la première Etoile Noire ; la destruction de ladite Etoile Noire, ainsi que du second modèle de cette arme ; et l’épisode guerrier entré dans l’Histoire galactique sous le nom de Guerre des Clones.

Partager cet article
Repost0

commentaires