Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 07:30

InFolio

SF

Un bonheur insoutenable - Ira Levin


Ce roman est à classer dans la catégorie des romans d’anticipation. La population qui y est décrite est contrôlée à l’aide d’un traitement qui aplanit le caractère. Toutes les émotions sont réprimées pour limiter la violence et permettre ainsi à tous de vivre en sécurité. 

Ce traitement empêche cependant aussi les manifestations de joie, et permet de contrôler les naissances. 

Cela va même plus loin encore. Chaque personne est identifiées par un bracelet. Il permet au grand ordinateur, Uni, d’attribuer chaque mois, à la bonne personne, le bon traitement. Il permet aussi de savoir qui a un code génétique suffisamment bon pour avoir des enfants. Il permet bien sûr aussi de savoir où est chacun, à chaque instant, puisque tous sont conditionnés pour valider son bracelet sur des bornes à chaque instant. Et il n’est pas question de déroger à la règle. Tout le monde surveille tout le monde et n’hésite pas à dénoncer toute attitude déviante. La personne est alors contactée par son conseiller personnel et voit alors son traitement renforcé. 

Pour parachever le conditionnement de la population, des heures de TV sont obligatoires. Tous regardent alors des messages de propagande qui vantent les mérites de leurs icônes, Marx et Wei. 

Ainsi, ce roman puise son inspiration dans le régime totalitaire Marxiste et de la Chine communiste. La population se réfère aux livres signés Marx et Wei, tout comme il y avait le petit livre rouge de Mao. Dans une actualité plus récente, on peut aussi penser au livre vert qui a guidé la pensée de la Lybie sous Kadhafi.  

Ce roman s’intéresse en particulier à un homme appelé Copeau. N’ayant pas les deux yeux de la même couleur, il ne peut pas avoir d’enfant dans cette société uniformisée. Heureusement, étant enfant, son grand-père l’a bien aidé et soutenu face au regard des autres sur son infirmité. Il lui a aussi ouvert les yeux sur quelques travers de la société. Un petit germe de différence en sommeil, qui, quand il se réveillera, ne demandera qu’à croitre…

C’est un livre passionnant et qui fait aussi réfléchir à notre société. Il nous amène à regarder d’un œil différent les actualités qui sont diffusées à la télévision au grandes heures d’écoute, à repenser à son téléphone portable comme objet de pistage, aux antidépresseurs donnés à tours de bras par certains médecins pour parfois pas grand-chose…

Partager cet article
Repost0

commentaires