Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 07:30
Film 2006

Dans une Londres futuriste, la société est hypercontrôlée. La nuit, un couvre-feu est déclaré.
L'angleterre est dirigée par le Haut Chancelier Adam Sutler sous un régime dictatorial fascisant. Le pays est maintenau dans la crainte du terrorisme et de virus mortels. La télévision ne comporte qu'une seule chaine, la BTN, qui diffuse de la propagande à longueur de journée. Les informations sont censurées et manupulées dans le but de maintenir la population sous contrôle.
Ce soir là, cependant, une jeune femme, Evey Hammond, tarde trop à se préparer alors qu'elle doit se rendre chez un ami. Elle se retrouve alors dehors après l'heure interdite. Elle est alors abordée par un groupe d'hommes. Ce sont les membres de la milice d'état "Le doigt".
Ils sont sur le point de l'agresser lorsqu'apparait un homme portant une grande cape noire, des cheveux longs noirs et un masque représentant un visage d'homme à la moustache fine. Sa voix est suave, et en quelques instants, il sauve Evey. Ce soir là, il lui fait également assister à l'attentat qu'il a planifié : sur fond de musique classique, et avec un feu d'artifice, il fait joyeusement exploser un bâtiment officiel.
Evey travaille à la BTN. Le jour qui suit, l'homme masqué qui se fait appeler V attaque la station et pirate les programmes. Après un discours ayant pour but de faire ouvrir les yeux à la population, il les invite à manifester le 5 novembre suivant,  c'est à dire un an plus tard jour pour jour.
Dans la cohue due à la prise de contrôle de la station, Evey est blessée. Suite aux événements de la nuit précédente, elle a été identifiée par la police d'état grâce à des vidéos. V, en s'enfuyant, la voyant blessée, se sent obligé de l'emmener avec lui afin qu'elle ne soit pas arrêtée...

De fil en aiguille, on en apprend plus sur V et sur le gouvernement. L'inspecteur Finch, chargé d'enquêter sur V découvre des vérités cachées et que le gouvernement ment. Evey prend, elle aussi, conscience des inégalités et des contraintes du monde dans lequel elle vit.

Ce film est librement inspiré de '1984' de George Orwell, tout du moins pour la partie concernant le régime dictatorial du pays, le contrôle de l'information et l'absence de liberté d'expression.
Il jour beaucoup sur les symboles et est très efficace.  
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour infolio, j'ai beaucoup aimé ce film adapté d'une bd d'Alan Moore (le même que From hell). Esthétiquement, visuellement, c'est une réussite et l'histoire est passonnante. Bon samedi.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> En plus, pour ne rien gâcher, c'est un film intelligent. Il ne se contente pas d'être un peu fantasque et beau à voir.<br /> Merci pour tes visites, de mon coté au milieu de mes folles journées, j'ai eu l'occasion de voir quelques DVD, j'ai donc plein de billets à rédiger sur des films !<br /> <br /> <br /> <br />