Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 07:40
Argo

Argo


Film 2012 Ben Affleck

Ce film s’appuie sur des faits réels. En 1979, en Iran, l’ambassade américaine à Téhéran est attaquée. Le pays est alors en pleine révolution, et les USA sont tenus pour responsables de la présence du Shah au pouvoir.
Au cours de l’attaque, les membres de l’ambassade sont pris en otage. Mais dans la pagaille, six d’entre eux arrivent à sortir par une porte arrière. Ils vont se réfugier à l’ambassade du Canada qui prend alors la décision de les cacher. Si jamais leur présence est dénoncée aux révolutionnaires, leur vie et celle des autres membres de l’ambassade est en jeu.
S’enclenche alors une course contre la montre pour les faire sortir de là avant que les révolutionnaires ne se rendent compte qu’il manque des gens. C’est alors que Tony Mendez, spécialiste de ce genre de situation est contacté par les services secrets américains. Il doit rapidement trouver une idée pour les faire sortir du pays.
Après ce début de film très tendu, l’atmosphère se détend un peu. Les propositions de scénarios d’évasion sont assez loufoques. La seule à peu près viable consiste à les faire passer pour une équipe de tournage pour un film. Les paysages exotiques quasi lunaires de l’Iran peuvent faire l’affaire pour un film du type Star Wars. Mais il faut que cela fasse vrai, scénario, producteur…


Le film mélange ainsi des passages très sérieux qui font prendre conscience au spectateur de la dureté et de la violence des événements de 1979 avec d’autres passages plus légers. Il y a quelques images choc, mais ce n’est pas juste pour le plaisir de montrer du sang, c’est la réalité telle qu’elle s’est déroulée et a été montrée par les médias à cette époque. Pour le coté plus léger, les personnages qui jouent le scénariste et le producteur font bien rire. C’est également dépaysant de voir les vêtements, les coiffures et les grosses lunettes qui étaient portées dans ces années là.

C’est un film très intelligent, bien construit, avec un grand travail de reconstitution historique.

Partager cet article
Repost0

commentaires