Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 07:34

InSeize

Forrest Gump

 

Film de 1994.

 

Forrest est un homme un peu simple. Le début du film le présente assis sur un banc avec une petite valise, des baskets usées aux pieds, et une boite de chocolats. Il attend un bus. Pour passer le temps, il parle avec les gens qui s’assoient près de lui, en leur racontant sa vie. Son récit passe alors en voix off et est illustré par le film.

Forrest à l’école avec sa meilleure amie Jenny, Forrest qui courre pour échapper à des gamins qui lui cherchent noise, Forrest qui fait des études grâce à ses talents sportifs, Forrest à la guerre du Viet-Nam devenant ami avec Bubba, Forrest promettant à Bubba qu’après la guerre il aurait un bateau avec Bubba pour pêcher les crevettes, Forrest sauvant son régiment, Forrest jouant au ping-pong, et courrant encore et encore…

En parallèle l’histoire du monde se déroule, les présidents américains défilent, et Jenny vit sa vie d’une manière très différente de Forrest.

Quand enfin la boucle se referme et revient au présent, on apprend que Forrest est sur le point de revoir Jenny. Et le fil du temps reprend avec le récit des événements qui suivent cette rencontre. 

 

Tout au long du film, on transite de moments émouvants en instants drôles. Quelques montages présentant Forrest au milieu d’images d’archive sont bien trouvés. De plus, le film ne se prive pas de glisser quelques propos politiquement incorrects contre certains faits historiques, contre la guerre en particulier.

Ce film étant constitué d’une suite de petites séquences plus ou moins courtes (morceaux de vie, anecdotes), c’est toujours agréable de le revoir et de noter à cette occasion un détail, une phrase qui avait échappé la fois d’avant, ou dont on ne se souvenait plus. En tout cas, c’est avec un grand plaisir que j’ai revu ce film en DVD.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Vu une fois et jamais revu depuis. Je ne sais pas pourquoi ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> l'occasion en s'est pas présenté peut être. Pis y'a tant de film à voir que c'est souvent plus attirant d'en voir un nouveau que d'en revoir un que l'on connait<br /> déjà.<br /> <br /> <br /> Mais pour Forrest et qq autres films remplis de petits détails amusants, c'est un plaisir de les revoir, même si ce n'est pas souvent.<br /> <br /> <br /> <br />