Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 07:17

Ce roman, édité en deux tomes dans la version française, raconte le mythe arthurien, mais du point de vue des femmes.

Le premier tome se focalise essentiellement sur Morgane. Il fait intervenir également Viviane, Ygerne (la mère d’Arthur et de Morgane), et Guenièvre. Il retrace la rencontre d’Ygerne avec Uther, la naissance d’Arthur, son accession au pouvoir en tant que Haut Roi, et finit par une attaque saxonne contre les chevaliers menés par Arthur.

 

Le deuxième tome poursuit le récit, toujours avec Morgane comme clef de voûte. On assiste à ses manœuvres pour empêcher la disparition d’Avalon et du pouvoir de la Déesse face à l’influence grandissante du christianisme.

 

Les envies, les pensées et sentiments des femmes sont mis en avant. Chaque partie du récit est centrée sur l’une d’elle. Cependant, on voit aussi apparaître les personnages masculins liés à la légende des Chevaliers de la Table Ronde. Les rites et croyances d’Avalon sont également décrits.

 

Bien que connaissant beaucoup plus la version de Barjavel au travers de « L’enchanteur », j’ai apprécié la lecture de cette autre revisitation du mythe. Elles sont toutes deux fort différentes, l’une insistant sur le merveilleux (Viviane vivant dans le lac, Merlin étant quasi immortel…), l’autre étant plus réaliste et plus crue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Ouh là ça ne nous rajeunit pas cette série ! Pas plus que le livre de Barjavel d'ailleurs, il semble me souvenir qu'il avait un petit quelque chose d'humoristique en plus. J'ai d'autres livres<br /> qui renouvellent bien les légendes Arthuriennes, je pense notamment au cycle de Merlin de Mary Stewart, c'est excellent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je ne le connais pas celui-là. Si l'occasion se présente, je me plongerai dedans pour lire une autre version de ce récit.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> "Les dames du lac" est ma première rencontre avec Marion Zimmer Bradley et je suis totalement sous le charme : c'est frais, simple, autentique. Pur, limite nu.<br /> <br /> <br /> On a réellement envie de croire à tout ce qu'elle nous raconte, bien que ce soit une légende et qu'on ne sait pas vraiment à quoi se fier... On a l'impression que chaque mot nous dit la vérité.<br /> On a véritablement envie de la croire, et ça marche.<br /> <br /> <br /> Bien sur, elle enjolive tout, c'est de la fantasy, c'est normal. Elle donne à la légende une saveur particulière dont on n'a pas l'habiture... C'est vraiment magique, et très bien écrit.<br /> <br /> <br /> J'espère découvrir la suite de "Les dames du lac é prochainement, et découvrir les autres univers de Marion Zimmer Bradley. Après tout, si autant d'auteur écrivent dans les mondes qu'elle à<br /> imaginé, c'est qu'elle doit être réellement talentueuse. En tout cas, d'après ce que j'ai vu à travers "Les dames du lac", je n'en doute pas !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> je reviens justement de ton blog et t'ai répondu là bas.<br /> <br /> <br /> <br />