Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 07:01

InFolio  

SérieFinMois

SF

 

29ème livre des  annales du Disque-Monde

Le régiment monstrueux - Terry Pratchett

 

Le disque-monde, fidèle à lui-même, se déplace à travers l'Univers sur le dos de la Tortue Céleste, la Grande A'Tuin.

 

Depuis des siècles, les Slobènes et les Borograves se tapent dessus pour une antique querelle. Pour ne rien arranger, les Borograves vénèrent une divinité appelée Nuggan. Ce pourrait être sans conséquence si au fil des jours, la liste des abominations que Nuggan ne tolère pas ne faisait que croitre, réduisant d’autant la liberté de son peuple.

La nouvelle abomination qui a encore un peu plus envenimé les choses entre la Borogravie et ses pays voisins, est liée aux tours de sémaphore employées pour communiquer. Au gré du déplacement d’une rivière marquant la frontière, des tours de sémaphores sont entrées en territoire borograve et ont été par conséquent détruites.

 

Cette petite guerre éternelle est alors remontée aux oreilles d’Ankh-Morpork, du fait que ses voies de communication étaient coupées. La ville a décidé d’envoyer des troupes pour soutenir les Slobènes contre les Borograves, et la guerre tourne donc en leur faveur.

Forcément, l’équipe du guet municipal de Vimaire a également été déléguée sur place pour éclaircir la situation. Mais Vimaire n’est pas dupe, il examine le comportement des deux peuples, et jauge le jeune prince qui est destiné à prendre le trône slobène d’ici peu.

 

Mais de l’autre coté, des événements inattendus se produisent également. Une jeune fille, Margot, sans nouvelles de son frère Paul dont elle s’est toujours occupée, décide de s’engager, allant ainsi à l’encontre des préceptes de Nuggan. Déguisée en garçon, la voilà recrutée ainsi qu’un troll, un Igor, un vampire et d’autres… Alors que toutes les autres troupes borograves sont assiégées, eux seuls se déplacent encore librement. Et, leur rencontre avec un journaliste suite à un combat va faire naitre leur légende, les désignant comme un groupe de féroces combattants. Le poids des mots, le choc des photos…

 

Une fois de plus, Terry Pratchett déguise un message politique dans un récit du Disque-Monde. Ce n’est d’ailleurs pas le premier tome qui parle de guerre, et de l’absurdité des raisons pour lesquelles elles se déclenchent et se prolongent parfois. Il y est également question d’endoctrinement et d’aveuglement de peuples qui se courbent docilement sous des lois absurdes et liberticides (les abominations de Nuggan).

Partager cet article
Repost0

commentaires