Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 07:56

Génétique

 

  II - Les voies de modification de l'ADN

Mutations Partie 1 : mutations spontanées


Quand les mutations sont spontanées 2

 

 

Les bactéries et virus, les animaux et les végétaux ne sont pas les seuls à subir des processus de mutation associé à une sélection naturelle.

Cette idée de l’évolution progressive de l’espèce humaine est présente dans le Cycle de l’Ekumen d’Ursula Le Guin. Les humains se sont dispersés dans la galaxie et sur chaque planète, au fil du temps chaque groupe a évolué d’une manière différente. Ainsi, dans « La main gauche de la nuit », sur Nivôse, la population est devenue asexuée, hermaphrodites, sauf durant la période du « Kema ».

 

Certaines mutations spontanées identifiées récemment chez l’homme sont ainsi des atouts pour ceux qui les portent, pour résister à certaines maladies comme par exemple le cancer ou le paludisme.

En effet, le professeur Børge G Nordestgaard et ses collègues de l’Université de Copenhague [1] ont publié dans l'édition du 11 juin 2007 du The Journal of Experimental Medicine, le résultat de leur étude qui montre qu’une mutation génétique, présente chez 7% des individus, intervenant sur un gène qui code une protéine impliquée dans le processus de suppression des cellules tumorales, permettait à ceux qui la possèdent de vivre moyenne 3 ans de plus que ceux qui ne la possèdent pas.

De même, en décembre 2009, des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS ont publié des travaux [2] montrant qu'une mutation, apparue il y a 1500 ans, particulièrement répandue au sein de certaines populations d'Asie du Sud-est confère une résistance accrue contre le paludisme.

Mais les mutations peuvent aussi être à l’origine de maladies héréditaires graves chez l’homme, telles que la Progéria qui correspond à une croissance retardée et accélère le vieillissement de la peau, la Trisomie 21 due à l’existence d’un troisième chromosome 21 et qui se manifeste par une malformation, la Mucoviscidose qui engendre de graves problèmes digestifs et respiratoires ainsi qu’une infertilité chez l’homme. Elles sont aussi la source de maladies qui ne sont pas nécessairement héréditaires, telles les cancers.

 

La science-fiction a globalement choisi de traiter l’aspect mutation du coté positif, en lui attribuant un caractère bénéfique pour l’humain qui la porte. Elle est rarement à l’origine d’une maladie qui handicape ou tue le personnage, mais plutôt une caractéristique qui fait de ce personnage un héros. Cependant elle implique souvent un changement radical de l'apparence ou des capacités physiques de l'individu qui la subit.

Ainsi, les « homo superior », les mutants de la série de comics des « X-men », bien que mal perçus par les humains non-mutants, exploitent tous d’une manière ou d’une autre les pouvoirs surnaturels que leur mutation leur offre. Pour ne citer que les plus connus grâce aux films, Magneto agit par magnétisme sur les métaux ; Mystic est une métamorphe, capable de prendre les traits de n'importe quelle personne, elle est immunisée contre les poisons, et vieillit lentement ; Diablo a la peau bleue et une queue et peut se transmuter d’un lieu à l’autre instantanément ; Malicia peut absorber le pouvoir d’une autre personne ; Wolverine guérit très rapidement… Tous sont différents, mais deux caractères les réunissent, le gène X que tous possèdent et leur groupe sanguin différent de celui des « homo sapiens » [3]. Mais là encore la notion de bien est de mal réapparait, car il y a de « gentils » mutants qui veulent protéger l’humanité, et les « méchants » qui veulent la détruire.

 

Cependant la sélection naturelle et les mutations spontanées ne sont pas le phénomène de prédilection de la science fiction. Ca doit sembler assez bizarre que ces mutations aussi radicales puisse apparaitre si brutalement, sans raison, c’est pourquoi bien souvent, les auteurs de science-fiction attribuent une cause à ces mutations.

[2] http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1756.htm (Positively selected G6PD-Mahidol mutation reduces Plasmodium vivax density in South-East Asians, Science, 11 décembre 2009. Chalisa Louicharoen, Etienne Patin, Richard Paul, Issarang Nuchprayoon, Bhee Witoonpanich, Chayanon Peerapittayamongkol, Isabelle Casademont, Thanyachai Sura, Nan M. Laird, Pratap Singhasivanon, Lluis Quintana-Murci, Anavaj Sakuntabhai)

[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_superior#cite_note-1 

Partager cet article
Repost0

commentaires