Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

InTheBlob

ce truc est mon blog.. qui l'eut cru!
il contient :
- des trucs et des n'importe-quoi dans la catégorie En Folie,
- des photos et des dessins dans In Plano
- des articles de lecture dans les différents In Folio
- des amusements littéraires dans In Quarto
- des articles sur la musique dans In Octavo
- des recettes de cuisine dans In Douze (parce que midi, c'est l'heure !)
- des articles de cinéma dans In Seize (Neuvième)
- des articles de science et de fiction dans In Dix-Huit (parce que c'est le format suivant)

Voilà, vous êtes prévenus.

Inthepast

28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 07:19

InFolio

SérieFinMois

SF

21ème livre des  annales du Disque-Monde

Va-t-en-guerre – Terry Pratchett

 

Le Disque-Monde, fidèle à lui-même, se déplace à travers l'Univers sur le dos de la Tortue Céleste, la Grande A'Tuin. Et la terre du Disque-Monde s’agite et se soulève. Elle se soulève tant et si bien qu’une île émerge au milieu de l’océan entre Ankh-Morpok et le Klatch. Et pas d’bol, juste à ce moment là, il y a des pêcheurs des deux pays sur place pour revendiquer les lieux. Et d’ailleurs, historiquement, les deux pays revendiquent cette île qui réapparaît épisodiquement. Elle s’appelle Lepsh.

Les tensions montent entre les deux pays qui entament des négociations. Mais l’émissaire du Klatch est tué alors qu’il est à Ankh-Morpok. La guerre éclate alors.

Le Guet Municipal d’Ankh-Morpock entre alors en action, d’abord pour résoudre le meurtre puis engagé dans la guerre. Ils ne sont pas les seuls à vouloir défendre leur patrie, il y a aussi de nombreux groupuscules armés qui se déploient.

Le Klatch peut être assimilé  à un pays arabe, certains de leurs habitants font partie intégrante de la société d’Ankh-Morpok. Mais comme dans toutes ces situations où le patriotisme est exacerbé, le racisme ordinaire se transforme en violence gratuite.  


Ce tome des annales du Disque-Monde est tristement très réaliste et moins parodique que d’autres. Il dénonce clairement le racisme et la guerre et dévoile les arcannes de la politique et de la diplomatie dans le cadre de ce conflit entre ces deux pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires